« Parce que l’on doit pouvoir s’équiper de manière locale, raisonnée et sérieuse,
avec un réel contact et lien humain,
les produits sont pensés, conçus et réalisés à la main en France à Cognin – Savoie »

Pourquoi Helmut Equipement ?

Comme chacune de nos actions doit avoir du sens, Helmut Equipement devait en avoir un également. Helmut est un grand voyageur Allemand. Un homme de 81 ans, qui voyage depuis 26 ans, seul, qui a déjà parcouru 56 destinations à vélo à travers le monde. La rencontre avec cet homme incroyable et atypique s’est faite en Islande, en 2015, au détour d’une route lors d’une aventure à vélo, à Hvammstangi. Il dégageait alors quelque chose de très sensible et rassurant, lui rendre hommage en donnant son prénom à mes équipements est un clin d’œil important.

Notre Histoire

Après 4 années de voyages à vélo, dans de nombreux pays, la société se crée en 2017. Aujourd’hui, Helmut Equipement confectionne à la main, en France, sur la commune de Cognin en Savoie, de la bagagerie artisanale de vélo.

Cette approche de l’équipement cycle est unique et peu répandue à travers le monde. De sa très grande qualité et de notre savoir-faire, la gamme d’équipement fait figure aujourd’hui de produits nouveaux, plaçant déjà la société parmi les marques les plus suivies en France et à l’international.

Une fabrication qui nous tient à coeur

Les toiles utilisées très robustes sont 100% Françaises. Il s’agit de tissus acryliques teintés « à coeur » garantissant ainsi une excellente durabilité des coloris dans le temps.  Elles sont imperméabilisées et garanties 5ans aux UV. Certifiées OEKO-TEX® elles ne comportent aucune substance nocive identifiée qui pourrait être dangereuse pour la santé, la peau ou l’environnement.

Tout est mis en oeuvre pour travailler avec des produits locaux: sangles, clips, cordons, pièces mécaniques. Seuls deux produits, pour des raisons de qualité, sont fabriqués à la main aux Etats Unis.

Helmut Equipement n’assure pas l’étanchéité de ses produits mais une imperméabilité maximale. Les produits étant cousus, les coutures peuvent en cas d’orages violents et prolongés laisser pénétrer l’eau.